1/6

Bienvenue sur le site des Cercles de Pardon

Présentation

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis, ce qui rend sa pratique d’autant plus difficile. Cet atelier vise donc à la fois à redéfinir cette notion, d’une manière très porteuse d’espoir, et à en offrir une expérience de première main à chaque participant. C’est avant tout un processus à vivre.

    Rituel transpersonnel, aussi simple que puissamment thérapeutique, les Cercles de Pardon (ainsi que le Don du Pardon) permettent de faire œuvre de pardon, vis-à-vis des autres et de soi-même, y compris avec des personnes non présentes, voire défuntes. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.

    Les participants découvriront aussi qu’on peut à la fois tout pardonner… et ne rien laisser passer. Que si le pardon guérit notre cœur, nous avons aussi une tête, et que le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner, excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste, au contraire. 

    —> Libérez-vous de ces poisons que sont le ressentiment, les rancunes et la haine, et retrouvez un cœur aimant, soutenu par un mental éclairé et discernant ! 

 

Créés en 2012 par Olivier Clerc, aujourd’hui développés et promus par l’Association Pardon International (API), et animés dans un esprit non-lucratif,  les Cercles de Pardon ont pour objectif de permettre à tous ceux et celles qui le désirent de vivre en deux-trois heures un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. 

Le jour où tout a commencé


Le pardon a croisé la route d’Olivier Clerc de manière inattendue en 1999, au Mexique, lors d’une semaine d’enseignement avec Miguel Ruiz, auteur du best-seller mondial Les Quatre Accords Toltèques, dont il a traduit les livres en français.

A cette occasion, Olivier a vécu une expérience de pardon bouleversante qui a changé sa vie, relatée dans un livre paru 10 ans plus tard, aujourd’hui traduit en 5 langues.

Olivier a ensuite élaboré un rituel de pardon à vivre en groupe, le Don du Pardon, transmis à ce jour dans une dizaine de pays.

Pour satisfaire la demande croissante de guérison du cœur qu’apporte le pardon, et mettre ce travail à disposition du plus grand nombre, aux conditions les plus accessibles, l’idée a germé de former des gens à animer des Cercles de Pardon autonomes (tout comme il existe déjà des cercles de prière, des cercles de guérison, etc).

Olivier-Clerc-et-Don-Miguel.jpg

Olivier Clerc et Miguel Ruiz

Une première formation a eu lieu à Cluny en décembre 2012, à la suite de laquelle les dix premiers Cercles de Pardon ont vu le jour. Les formations des années suivantes ont porté à près de 200 le nombre de Cercles actuellement actifs dans le monde… et les demandes continuent d’affluer pour en créer d’autres.

Olivier Clerc et son expérience avec Miguel Ruiz au Mexique

 
Nous contacter
Pour vous inscrire à un Cercle de Pardon, veuillez contacter directement l'animateur/trice. Merci de ne pas utiliser ce formulaire pour cela.

Merci pour votre message !