top of page
Logo CARAVANE DE PARDON

L’idée de la Caravane du Pardon est venue à Olivier Clerc, fondateur des Cercles de Pardon, à force d’observer depuis des années l’influence transpersonnelle de ces cercles, à la manière des constellations familiales développées par Bert Hellinger. À travers les participants physiquement présents à tel cercle de pardon, de profondes guérisons relationnelles s’opèrent qui affectent beaucoup de personnes non présentes, y compris disparues.

Il existe sur Terre de nombreux lieux de conflits, guerres et massacres, récents ou anciens, où subsiste une plaie ouverte, quelque chose de non apaisé qui continue d’affecter les vivants des décennies, voire des siècles après. De nombreuses personnes en ont fait l’expérience douloureuse, parfois à leur insu, sans rien savoir du passé.

Le principe de la Caravane du Pardon consiste à organiser un cercle de pardon sur un lieu chargé d’histoire et d’offrir ce cercle à ce lieu et à tous ceux et celles qui sont ou ont été affectés par ce qui s’est passé là, pour en favoriser la guérison, pour que ce qui a besoin de trouver sérénité et apaisement en ce lieu puisse se vivre à travers les participants réunis ce jour-là.

Vassieux-en-Vercors (26), 29 septembre 2024

 

Miracle, jour de la St Michel, c'est le grand beau temps à Vassieux-en-Vercors. Le soleil émerge à peine de la brume alors que nous vaquons à la préparation de ce grand moment. La veille encore, alors que nous procédions au fléchage, la pluie était encore au rendez-vous...

Nos prières ont été entendues !!!

Debout à 6h00, suivi d'un petit déjeuner vite engouffré, nous préparons la salle d'accueil au sous-sol de la maison familiale du Piroulet, en attente fébrile de nos 80 inscrits... La nuit a été courte et agitée dans nos dortoirs, préoccupés que nous étions par l'organisation de cette journée que nous savons par avance mémorable. Mais la récompense est là : la salle se remplit petit à petit et c'est une grande émotion de retrouver Olivier et Jocelyne, membres fondateurs venus nous soutenir. Et voilà Jean Marc avec son fidèle violon... Et Agnès, notre présidente, accompagné d'Eric, son mari...

Le top départ est donné par les organisateurs : Marie Claude, Marie Laurence et Philippe. Mots d'accueil et présentation de la journée complétés par une courte allocution d'Olivier, rappelant la genèse des Caravanes...

Puis c'est la déambulation jusqu'à la nécropole sous un magnifique soleil et au beau milieu des montagnes saupoudrées de la première neige, où ce texte magnifique de Etty Hillesum est lu par Philippe au beau milieu des tombes, moment d'émotion intense :

"Mon Dieu, cette époque est trop dure pour des êtres fragiles comme moi. Après elle, je le sais, viendra une autre époque beaucoup plus humaine. J’aimerais tant survivre pour transmettre à cette nouvelle époque toute l’humanité que j’ai préservée en moi malgré les faits dont je suis témoin chaque jour. C’est aussi notre seul moyen de préparer les temps nouveaux : les préparer déjà en nous…

Je suis intérieurement si légère, si parfaitement exempte de rancœur, j’ai tant de force et d’amour en moi ! J’aimerais tant vivre, contribuer à préparer les temps nouveaux, leur transmettre cette part indestructible de moi-même ; car ils viendront, certainement. Ne se lèvent ils pas déjà en moi jour après jour ?

Telle était à peu près ma prière de ce matin. Je m’étais agenouillée avec une totale spontanéité sur le tapis de sisal de la salle de bain et les larmes roulaient sur mon visage. Et cette prière, je crois, m’a donné de la force pour toute la journée."

Puis c'est le retour, toujours à pied, jusqu'au Piroulet où nous nous plaçons autour d'Olivier qui entame le cercle de pardon accompagné de la musique sidérale de Jean Marc. Les boites de mouchoir tournent ; les larmes coulent ; les rires aussi parfois...

Moment inoubliable !

Puis c'est l'heure du repas ! Et, pour finir en beauté, un partage final animé par Olivier...

Que du bonheur !

Massif des Vosges, Orbey (68), novembre 2019

La deuxième étape s’est déroulée sur un site de combats de la Première Guerre mondiale. Une déambulation rassemblant à nouveau près de quatre-vingts personnes a conduit les participants à un petit cimetière de forêt, où les attendait une chorale, puis à un grand champ où s’est déroulé le cercle de pardon proprement dit, avec un petit orchestre sous barnum pour accompagner la cérémonie. Une fois encore, un moment d’une rare intensité...

Journée organisée par Adeline Salvary et Frédéric Balland.

Plateau des Glières (74), octobre 2018

Pour cette toute première étape, quatre-vingts personnes venues de toute la France, mais aussi la Belgique et la Suisse, se sont réunies sur ce haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, pour une cérémonie d’une grande beauté et d’une grande intensité.

Journée organisée par Nadège Pic et Philippe Schneider.

bottom of page