Témoignages de participants aux Cercles de Pardon
Thomas, septembre 2025
"Cela fait plusieurs années que je me sens bloqué émotionnellement, plus en lien avec moi-même, et que j’ai fermé mon coeur aux autres. C’est arrivé progressivement suite à différents trauma au cours de la vie, jusqu’à encore très récemment (maltraitance pendant l’enfance, mort d’une petite amie à 20 ans, puis d’un enfant plus tard, 2 burn out, harcèlement moral au travail et j’en passe).
J’ai tenté nombre de thérapies et techniques de développement personnel diverses et variées au cours des années, sans grands résultats. On m’a conseillé de lire le livre d’Olivier Clerc sur le Don du Pardon. J’ai essayé de mettre en pratique ces enseignements seul à la maison, sans résultat non plus.
Pour ne pas mourir idiot, j’ai donc voulu essayer l’expérience en groupe lors d’un Cercle de Pardon, sans pour autant en attendre quoi que ce soit. J’ai donc participé à un Cercle avec Claude. Le Cercle s’est déroulé normalement, mais vers la fin, lors de la dernière pratique, j’ai commencé à avoir des ressentis physiques très forts et intenses, à la limite de la douleur. Comme si toute la tension accumulée et bloquée depuis des années (qui se manifestait essentiellement par des maux de tête) m’écrasait d’un coup et se mettait à descendre le long de mon corps comme un ascenseur extrêmement lourd, jusqu’à mon coeur et mon ventre (ce qui m’a d’ailleurs forcé à me rassoir tellement la pression était forte, avec une forte sensation de nausée).
J’ai commencé à ressentir à nouveau ces parties de mon corps, où souvent se logent les émotions, de manière extrêmement intense. Après le Cercle j’étais un peu sonné. Mais en même temps, je sentais que quelque chose d’important venait de se passer, qu’une porte venait de s’ouvrir. Un pas venait d’être franchi et une perspective de « réparation » était possible.
Je reviendrai lors d’un prochain Cercle pour tenter de poursuivre le processus de guérison.
Merci à Claude de m'avoir permis de vivre cela"
Wajd, juin 2025
Cher Roger,
Je pense à toi très fort ces derniers temps, car je te suis très reconnaissante pour les de Cercle de Pardon que j’ai fait avec toi.
Je viens de passer trois semaines chez ma mère en Syrie. Je n’aurais pas pu faire un séjour aussi gratifiant avec elle sans ça. Pourtant, elle était déprimée tout le long et j’ai réussi à faire une différence pour elle malgré sa dépression.
En 2021, j’ai suivi le premier atelier avec toi dans le but de pardonner à ma mère pour mon enfance, alors que j’avais plus de 60 ans et que ma mère était proche de ses 90 ans. Toute une vie avec une relation fille-mère tendue et difficile !
Avant cet atelier je ne pouvais rien entendre ou accepter de sa part. Quoiqu’elle dise elle m’énervait.
Après cet atelier, elle n’a pas changé bien entendu. Mais un changement radical s’est produit en moi. Depuis, elle peut dire tout ce qu’elle veut, rien ne m’énerve plus! Je peux enfin accueillir sa parole avec empathie. Je me sens enfin calme en sa présence. C’est d’autant plus important aujourd’hui, car elle me semble très affaiblie et je me sens en paix avec l’éventualité de sa disparition.
Avant mon départ de chez elle hier, elle m’a dit qu’elle était très heureuse d’avoir partagé ces trois semaines avec moi. Et je lui ai exprimé à mon tour ma grande satisfaction d’avoir été présente pour elle et d’avoir pris soin d’elle pendant cette période.
Je ne me croyais pas capable d’être aussi tranquille, présente, affectueuse et aimante avec elle !
Christiane, janvier 2026
Une femme avait, selon mon sentiment, peu participé au cercle, discrète, effacée même.
A la fin, elle a dit :
Je suis très touchée...
Je vais rentrer chez moi, je vais me mettre en face de mon mari, le regarder un moment dans les yeux et je vais lui dire : Je te vois.
Et puis je ferai la même chose avec mes 2 enfants.
Merci.
