top of page
IMG_6800.jpg

Rassemblement 2024
des animateurs de Cercles de Pardon
Saint-Privat (07) du 9 au 11 novembre

Du 9 au 11 novembre 2024 a eu lieu le Rassemblement des animateurs de Cercles de Pardon aux Jardins Intérieurs à Saint-Privat en Ardèche. 

Nous étions presque 60 à nous retrouver dans ce lieu magnifique avec le soleil, le bruit du ruisseau, des espaces extérieurs pour échanger, partager, découvrir la spécialité ardéchoise ‘le castagnou’ (vin blanc et crème de châtaignes) et en plus le temps était avec nous doux et ensoleillé.

 

Ces temps de retrouvailles ont été organisé par la Commission Rassemblement, Anne, Christiane,  Eva et Hasina.

Merci : elles y ont mis tout leur cœur, leur énergie pour nous accueillir, nous faciliter les choses pendant ce long week-end qui pour certains a commencé dés le vendredi matin et a fini le lundi après-midi.

Nous avons pu vivre des temps de partages :

  • des ateliers organisés par l’ensemble des Commissions de l’API à savoir la Commission Caravane, Pardon dans les Organisations, Communication Interne et Externe, JIP, Formation et Antennes, la pratiques des Cercles et outils informatiques à votre disposition ;

  • Un Cercle de Pardon animé par Olivier Clerc ;

  • Un atelier aussi sur "le bénévolat – force vive de l’API." sous la forme d’un world café animé par Stéphan ;

  • Une méditation de l’ange de la mort animée par Roger et Agnès ;

  • Sans compter un temps  de découverte sur les chants du Kototama (les mots de l’âme) par Séverine et Christian et pour certains des jeux voire des discussions au bar accompagné de musique et de chocolat.

 

Nous avons aussi eu des temps de témoignages :

  • Une conférence d'Olivier, sur le thème "Comment le Pardon peut nous libérer des relations toxiques" ;

  • Une conférence de Meena Goll auteure de "Apprivoiser le Pardon". Meena nous a livré son itinéraire pas à pas sur le sens de la gratitude, le pardon, et si nos épreuves étaient des coups de tonnerre dans notre vie pour nous réveiller ? et sa magnifique définition de "l’égoïsme sacré" ou "du je m’enfoutisme divin" ;

  • Le témoignage de Myriam et Patrick sur l’animation d’un cercle en trois langues (français, anglais et allemand) ;

  • Le témoignage de Yannick et Jean-Maurice sur l’animation d’un Cercle au Sénégal et en prison ;

  • Le témoignage de Claude sur sa propre demande de pardon face à la maladie.

​​

 

Alors quoi de plus important que de tous vous remercier :

Encore un GRAND Merci à nos 4 organisatrices du Rassemblement pour le temps passé pendant plus d’une année.

Merci aux 7 membres du CA qui œuvrent ensemble depuis 6 mois pour développer les Cercles de Pardon et pour rendre l’API plus visible en France et dans le Monde.

Merci à Edith qui nous a suivi, a filmé, fait des photos tout le long du week-end, ce qui vous permettra de vivre les temps forts de ces moments – les vidéos et photos seront disponibles d'ici fin décembre.

Merci à  Olivier et Meena pour leurs conférences touchantes.

Merci pour les témoignages de nos collèges sur leur chemin du pardon.

Merci pour les chants du Kototama.

Merci à vous tous chers animateurs et animatrices pour votre présence, vos sourires, votre joie.

Merci pour votre confiance et votre participation tout au long des journées avec un programme chargé en émotions, en échange.

Merci à vous tous, animateurs et animatrices qui n’avez pas pu nous rejoindre mais qui étiez présents avec nous par le cœur. Vous allez pouvoir découvrir les moments les plus forts de ce rassemblement grâce aux vidéos enregistrées à ces fins.

Voici la liste des vidéos auxquelles vous aurez accès d’ici la fin de l’année :  
 

  • Conférence d'Olivier, sur le thème "Comment le Pardon peut nous libérer des relations toxiques’" ;

  • Conférence de Meena Gold sur son expérience du pardon et/ou du Non pardon ;

  • Les trois témoignages de nos collègues animateurs / animatrices ;

  • Un film sur les moments forts du week-end et l’ambiance générale.

Nous espérons que ce résumé de notre Rassemblement vous a plu et vous donnera envie de venir au prochain qui se tiendra en 2026. date à fixer.

Au nom du CA

Agnès

Vidéos du Rassemblement

Les vidéos d'Olivier et de Meena sont publiques, par contre, les autres sont uniquement destinées aux animateurs de Cercles de Pardon. Merci donc de ne pas partager le lien avec une personne extérieure.

20241109_100454.jpg
bottom of page